Texte de Maurice Mattei, Historien local
Mairie de Barrettali

Barrettali : Pietro Giuseppe Simonpietri (1)

Grand "Maestro Muratore" méconnu

 A CRONICA n° 7
janvier 1994

La première fois que je vis la signature de Pietro Giuseppe Simonpietri, dont je n'avais jamais entendu parler, ce fut au bas d'un devis daté de 1877 (2), pour la construction du choeur de l'église paroissiale Ste Catherine de Minerbio.

La nef ayant été terminée quelques temps avant, il est probable qu'il en fut également l'architecte et constructeur. Mais mon attention fut plus particulièrement attirée, quand je revis son nom sur un plan de 1873 de la nouvelle église de Conchiglio (3).

Je trouvais confirmation de la réalisation de cette église sur un livre de comptes de la fabrique de Conchiglio où il est écrit: "Io sottoscritto Pietro Giuseppe Simonpietri, architetto muratore domiciliato dimorante in Cagnano dichiaro di avere ricevuto dalli Signori membre del Consiglio di fabbrica di Conchiglio la somme di 6840 (sel mila ottocento quanranta) per aver costruito e scialbato la chiesa della SS Annunziata nel corso dell'anno 1871. parte del 1872

Conchiglio li otto dicembre 1872

Signature"

 

En feuilletant le livre de comptes de la paroisse St Pantaléon (4), je retrouvais P.G. Simonpietri qui réalisa en 1875 le magnifique frontispice de cette église pour la somme de 1578 F.

 Enfin au début du livre de la chapelle de San Matteo à Torra, on peut lire: " La Cappella di San Matteo apostolo ed evangelista fu fondata a nome dei qui appresso nominati (5) tutti del villaggio detto Torre li quattro del mese d'agosto dell'anno mille otto cento cinquanta tre. I maestri che la frabbricarono furono Pietro Giuseppe e Paolo Santo fratelli Antonpietri (6) della comune di Cagnano .... "

En résumé Pietro Giuseppe Simonpietri construisit en 1854 avec son frère Paolo Santo la chapelle de St Mathieu à Torra, en 1871- 1872 il reconstruisit la nef de l'église paroissiale de l'Annunziata de Conchiglio, en 1874 il bâtit le choeur de l'église paroissiale de Minerbio dont il avait probablement construit la nef, enfin en 1875 il réalisa le frontispice de l'église paroissiale de St Pantaléon. Il a peut être travaillé à d'autres chapelles de la commune mais on ne peut l'affirmer faute de documents le confirmant.

 De toute façon, même si l'on se limite à ce qui est attesté par les documents, l'oeuvre de Pietro Giuseppe Simonpietri a été très importante à Barrettali. Pourtant depuis des dizaines d'années que je m'intéresse à l'histoire de la commune, je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de lui. Son souvenir a complètement disparu de la mémoire collective. Cela semble d'autant plus paradoxal que P. G. Simonpietri se maria à Torra en 1855 (7) avec une Maria Asunsio Mattei, juste après avoir terminé la chapelle de St Mathieu dans ce village, mais il continua à résider à Cagnano avec sa nouvelle épouse.

Pour en revenir à l'oeuvre de Simonpietri, il est probable et même quasi certain, qu'elle ne se limite pas à Barrettali. Il aurait été intéressant, pour compléter cette étude, de savoir ce qu'il fît ailleurs.

Maurice Mattei

 

(1) Pietro Giuseppe Simonpietri est né le 23 février 1822 à Terre Rosse, commune de Cagnano. Il était fils de Giovanni et d'Angela Caterina. Son père était marin. Il fût capitaine corsaire de la nation corse sous Paoli

(2) Voir Cronica n° 5 p 23.

(3) Plan reproduit dans Etudes Corses n° 37, tiré de l'extrait du mémoire pour le DEA "Eglises paroissiales corses du XIXème" de Michel Casta. En réalité si le plan comporte l'église entière avec quatre chapelles latérales et son clocher, P.G. Simonpietri ne reconstruisit que la nef et la chapelle latérale droite : l'abside et la chapelle de Notre Dame des sept douleurs sont celles de l'ancienne église ou chapelle conventuelle SS Annunziata construite en 1590. Le clocher aurait été construit en 1894 pour une somme de 3640 F par le maestro Dellatana, d'après le livre de comptes.

(4) Rappelons que Saint Pantaléon ,située au hameau central de "Chiesa", a été longtemps la seule paroisse de Barrettali, l'ancienne chapelle du couvent des Servites de l'Annunziata devint église paroissiale de Conchiglio en 1848. En 1856 Ste Catherine de Minerbio fut également érigée en paroisse. Depuis, Barrettali a trois paroisses.

(5) Sont cités ensuite les dix chefs de famille, tous Mattei de la même origine et un Liccioni. La chapelle de San Matteo de Torra a été bâtie par les familles Mattei de Torra qui en demeurent les propriétaires, comme le rappelle une plaque de marbre à l'intérieur de la chapelle. A signaler qu'elle est une des rares, en Corse, dont le vocable est Saint Mathieu.

(6) Erreur de scribe, car dans le détail des comptes il est toujours fait mention de Simonpietri.

(7) Un autre Simonpietri (de Cagnano), prénommé Dominique et probablement parent de Pierre Joseph, fut instituteur public à Barrettali où il mourut à 26 ans en 1866, laissant une fille Marie Eugenie qui devint également institutrice. Sa veuve, Anna Marie de Luca, originaire de Morsiglia se remaria à Torra avec Antoine Jean Mattei, cousin germain de Marie Ascension.

Maurice MATTEI

retour liste des articles