A Cronica n°2
Août 1990

LINAGHJE (1) lieu d'origine des MATTEI de BARRETTALI, CAGNANO ET CANARI
BARRETTALI - CAGNANO - CANARI et CENTURI

Maurice Mattei
Historien local

 

Monsieur DOMINIQUE CARATINI, ayant fait un exposé sur LINAGHJE (2), village abandonné situé dans la comune de CANARI, je profite de l'occasion qui m'est offerte pour parler des MATTEI de BARRETALI, CAGNANO ET CANARI, qui dans la quasi totalité sont originaires de ce village aujourd'hui en ruines.

En effet au 16 ème siècle, vivaient à LINAGHJE des MATTEI probablement notables et propriétaires de la tour de ce village. En 1554, lors de l'incendie de LINAGHJE par les Génois, quatre MATTEI, qui étaient frères, s'enfuirent pour aller s'installer ailleurs. Le plus jeune, qui n'avait que 18 ans, partit vers le nord, traversa la vallée et vint s'établir dans la commune de BARRETTALI au village de TORRA. Il y construisit sa maison sur les ruines de l'ancienne tour, qui avait donné son nom au village et qui avait été incendiée lors d'une incursion barberesque. Le prénom de cet ancêtre des MATTEI de BARRETTALI (3), devait être CARLO FELICE d'après la tradition orale. Le second frère passa de l'autre côté de la montagne vers l'est et se fixa à GHILLONI, dans la commune actuelle de CAGNANO. Il devait se prénommer FRANCESCO ou ANGELO FRANCESCO : il est à. l'origine des MATTEI de CAGNANO (4).

Les deux autres frères prirent la mer et abordèrent les côtes de BALAGNE où l'un s'y installa (5) tandis que l'autre se dirigea vers la montagne qu'il franchit pour s'arrêter à CORSCIA dans le NIOLO, dans le village de NUNZIATA (6).

Les MATTEI qui habitent actuellement à CANARI viennent également de LINAGHJE.

En réalité, LINAGHJE semble n'avoir été qu'une étape pour les MATTEI qui l'occupèrent. En effet ce village aurait été construit au 15 ème siècle, alors que les MATTEI seraient arrivés de ROME en CORSE vers les années 1300.

La tradition orale nous apprend que les MATTEI de CORSE descendraient de trois Princes romains, venus en CORSE du temps de la domination pisane. D'après une étude (7) qui m'est parvenue récemment, les MATTEI seraient arrivés en CORSE au nombre de quatre en 1 270. Ils venaient de ROME et furent exilés par le Pape, pour avoir pris le parti de l'Empereur. C'étaient des hommes de guerre, le premier qui était prince se fixa dans le Cap à CENTURI (8). Il fit souche dans toute la région. Le second était Duc (9) et s'établit à VALLE D'ALESANI en OREZZA, le troisième était Comte et vint à OLETTA dans le NEBBIO (10), le dernier, Comte également, atterrit à PROPRIANO dans le PUMONTE.

Une autre branche de MATTEI, arrivée à la même époque, venait de FLORENCE. Elle était composée de banquiers, elle s'installa dans la région d'AJACCIO

La branche de CENTURI est confirmée par une autre source (12) , qui nous révèle que MERLACCINO MATTEI, noble romain, descendant des Ducs de GIOVE , quitta ROME à la suite de la guerre civile qui y régnait pour FLORENCE qu'il dût abandonner peu de temps après pour venir s'établir à CENTURI en 1327. Il bâtit sa demeure en un lieu qui s'appella MERLACCE.

Ce serait donc de CENTURI que partirent les MATTEI, pour faire souche dans tout le Cap Corse et en particulier à LINAGHJE,

On ne peut certes dire que tous les MATTEI du CAP CORSE descendent de MERLACCINO. Certains ont pu arriver plus tard en Corse. C'est le cas d'une famille MATTEI DE BRANDO venue de LUCQUES au 18ème siècle.

D'autres descendants de ceux qui s'établirent à OLETTA ou dans la vallée d'ALESANI ont pu venir plus tard dans le Cap comme l'ont fait en sens inverse ceux de LINAGHJE qui partirent vers la BALAGNE et le NIOLO. Enfin il n'est pas exclu qu'il y ait des MATTEI dont le patronyme apparût au 18ème siècle, suivant le processus valable pour la majorité des noms Corses, dérivant d'un prénom ou d'un surnom.

 

1 - "E LINAGHJE" : pluriel de "U LINAGHJU", lieu où l'on cultive le lin.

2 - voir l'article de DOMINIQUE CARATINI dans ce même bulletin.

3 - De cette branche sont issus le Professeur en médecine CHARLES MATTEI de POZZO DI BRANDO

et l'auteur de cette étude.

4 - De cette branche est issu le docteur en médecine ANTOINE MATTEI DE CAGNANO qui fit don de sa bibliothèque personnelle à la bibliothèque de BASTIA.

5 - En un lieu que je n'ai pas encore déterminé, peut être MONTICELLO.

6 - De cette branche sont issus deux des huit condamnés au procès du NIOLO. L'un deux était le podestat de CORSCIA.

7 - Signée LORENZI DI BRADI et JACQUES GREGORI. Communiqué gracieusement par MADAME Marie France MATTEI de VALLE de ROSTINO.

8 - De cette branche sont issus : un Maréchal au service de l'Empereur FREDERIC BARBEROUSSE ; le COMTE PAUL MATTEI de CENTURI qui avec ACHILLE MURATI s'empara de l'île de CAPRAJA pour le compte de PASCAL PAOLI et LOUIS NAPOLEON MATTEI de ROGLIANO, fondateur de la societé du Cap Corse MATTEI.

9 - Ou Prince . De cette branche sont issus DOM MATTEI LECA Ministre du Roi PHILIPPE II d'ESPAGNE, arrière petit fils de DOM JUAN de MARANA et toutes les familles MATTEI dl'OREZZA, de la CASTAGNICCIA et du ROSTINO.

10 - En sont issus: JEAN ANTOINE MATTEI, qui fut Nonce du PAPE au PORTUGAL et le Général ANGELO MATTEI qui fut gouverneur militaire de la CORSE.

11 - Cette branche de banquiers alimenta les seigneurs féodaux au cours de la guerre contre GENES et donna naissance vers 1340, au grand argentier du roi PHILIPPE VI deVALOIS, MATTEI di MACCIO.

12 - Documentation aimablement communiquée par PAUL MATTEI de CENTURI , que je remercie ici.

13 - Ainsi , les enfants de "MATTEO" ajouteront le patronyme "MATTEI " a leur prénom. En effet sur les registres paroissiaux rédigés en latin, on trouve, à la suite du prénom de celui dont le père s'appelait MATTHEUS (MATTEO) , le génétif MATTHEI signifiant "fils de". On comprend comment ont dû se former un grand nombre de patronymes corses.

MAURICE MATTEI
Historien local

retour liste des articles