A Crunichetta Storica
Paru dans "Le petit Barrettalais"
n°8 Décembre 2004

Conchiglio : ancien comté épiscopal ( 1268-1789)

La suite de l'article sur l'ancienne chapelle de Confrérie Sta Croce de Barrettali, sera publiée dans un prochain numéro. En effet des travaux de décrépissage des murs extérieurs sont en cours. Mis à nu ces murs sont en train de nous dévoiler leur histoire, élément indispensable à la recherche des origines de cet édifice.

 

Des actes notariés de 1268 (1)

L'Évêque de Nebbio porta le titre de Comte de Conchiglio jusqu'à la Révolution de 1789 (2).
Parmi les cinq puis six évêques de Corse de l'ancien régime, il n'y en avait que deux qui portaient le titre de Comte, les évêques de Nebbio et d'Ajaccio. L'Évêque d'Ajaccio portait le titre de Comte de Frasso. Frasso était un territoire au dessus de Porticcio qui comprenait un ancien village (Frasso) abandonné au XVIe siècle lors d'incursions barbaresques, deux tours dont une a gardé le titre de " Casa del Conte " et une église Sn Quilico. Ce "Rotolo di Frasso" ou "Circolo" fut l'objet, en l'an 1080, d'une première donation au Monastère de Sn Venerio, faite par le Marquis Alberto Rufo, et confirmée en 1154. D'autre part la "Curtem de Fraxo" fut également l'objet d'une donation faite par le Comte Polverello à l'Évêque d'Ajaccio Guillaume (3).

En ce qui concerne Conchiglio, on ne savait rien sur l'origine du titre que portait l'Évêque de Nebbio jusque-là, sinon qu'une donation semblable à la précédente pouvait en être le motif.

Un jour de Novembre 1990, de passage aux Archives Départementales d'Ajaccio, au cours de mes recherches, j'eus la surprise de découvrir une liasse de feuillets, intitulée : " Fragment de cartulaire de l'Évêché de Nebbio", classé à la cote 4G75. Ce cartulaire composé de huit feuillets écrits recto/verso, comprenait une vingtaine d'actes notariés du XIVe siècle, copies pour la plupart d'actes du XIIIe. Ils étaient écrits en latin, avec des caractères médiévaux {gothique) et difficilement lisibles vu leur état de conservation. Parmi ces actes notariés, trois d'entre eux attirèrent mon attention, du fait qu'ils avaient été rédigés en l'Église St Pantaléon en 1268 ("actum in ecclesia sancti pantaleoni de Barectali") et concernaient la "Villa" de Conchiglio. L'un d'eux était une revendication de l'Evêque de Nebbio de l'époque, Arrigo nato de la Terchina, qui réclamait au co-seigneur de Pino et Barrettali Guilelmino condam Ansaldi de Mari, la propriété de la Villa de Conchiglio, avec tous ses droits seigneuriaux. Le second acte était la réponse de Guilelmino de Mari qui reconnaissait, cédait et abandonnait à l'Evêque de Nebbio tous ses droits sur la Villa de Conchiglio. Le troisème acte était une copie du précédent.

Parmi les témoins consignés sur ces actes il y avait deux prêtres : "Alberto de Prio de la Iunca presbitero de Sanctis Pantaleonis de Barrettali et Bonavita Ipsius ecclesia presbitero" donc tous deux prêtres à St Pantaléon.

Alberto de Prio de la Iunca se retrouve prêtre notaire dans d'autres actes (4).

Un autre témoin : "Presbitero Nigro de Sancta Lucia de Li Moti", nous confirme que Sancta Lucia ("Antica parocchia" selon la tradition orale et située au col du même nom) était une église sise près du fameux château de Li Moti, longtemps recherché.(5)

Un autre acte dressé à Conchiglio, concernait un Landolfino du lieu, qui reconnaissait à l'Evêque de Nebbio la propriété d'une maison de ce village. Ces actes notariés nous renseignent donc sur les circonstances et la date de la prise du titre de Comte par les Évêques de Nebbio.

Comme nous venons de le voir, ces actes nous fournissent d'autres informations, comme par exemple la confirmation de l'existence d'une église St Pantaléon en 1268.

Parallèlement à ce que nous avons dit au sujet du Comté de Frasso où il y avait eu copropriété entre le Monastère de San Venerio et les évêques d'Ajaccio, nous retrouvons à Conchiglio un phénomène semblable. Les Bénédictins de la Gorgona, dans un inventaire de 1210, incluent l'Eglise de L'Annonciata de Conchiglio dans leur inventaire. L'acte de donation n'a pas été retrouvé.

On peut ajouter au sujet de ce cartulaire d'actes notariés du XIVe, copies d'actes du XIIIe, qu'il serait, d'après le professeur Scalfati, la copie de deux cartulaires du XIIIe, dont il ne reste qu'une partie. D'après cet historien, nous aurions là le plus ancien et le seul document médiéval sur les évêchés corses, parmi toutes les archives qu'il a consultées, tant en corse que sur le continent. D'autre part, ce document, serait également le plus ancien des archives départementales.

 

Le Comté de Conchiglio

Si nous avons répondu à la question des origines de l'ancien Comté épiscopal de Conchiglio, nous n'avons par contre aucune information à ce jour sur la taille et les limites de ce territoire. En l'absence de documentation, il faut nous rabattre sur la première source de renseignements qu'il nous vient à l'esprit, le cadastre. Le cadastre de la commune est divisé en sections dont l'une (la section G) est dénommée : Conchiglio.

retour liste des articles