A Cronica n°1
Décembre 1990
Maurice Mattei, historien local

 

-o-o-o-o-o L'EGLISE SAN PANTALEONE DE BARRETTALI o-o-o-o-o-

 

Eglise paroissiale de la Communauté de Barrettali, sa construction remonte à la fin du 16ème siècle.

Un édifice plus ancien, sous le même vocable et probablement de style roman, devait exister avant l'église du 16ème. Un acte notarié daté de 1269 a en effet été signé "nela ecclesia ad Sancto Panthaleo", en l'église de Saint Pantaléon. Le "Manualetto" du Padre Gio Agostino Giudicelli de Barrettali qui vivait à l'époque, nous apprend que l'église de Saint Pantaléon a été bâtie en 1776, et qu'avant, il n'y avait qu'une petite chapelle au même emplacement.

Sur le mur extérieur de l'abside, une inscription porte: "Edificato anno 1822".

Ces deux années de construction 1776 et 1622 ne doivent être en réalité, que les années correspondant au début et à la fin de la reconstructionde l'église du 16ème, la révolution ayant arrêté les travaux pendant plusieurs années. Une grande restauration a été faite en 1875, après qu'en 1860, les membres du Conseil de Fabrique, aient déclaré que la commune a épuisé toutes ses ressources et s'adressent à l'impératrice Eugénie, afin de demander un secours, pour restaurer la voûte qui menace de s'effondrer et pour refaire un nouveau dallage, l'ancien, en briques cuites, étant très abîmé.

Une deuxième restauration a eu lieu en 1929. Actuellement l'église a besoin de réparations ( fissures ) ainsi qu'une restauration des corniches de façade et des peintures intérieures.

L'église de Saint Pantaléon possède un bel orgue, fabriqué en 1867 par Gaspero Domini et restauré par Alain Sals en 1976.

L'édifice actuel est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en totalité.

Pour en revenir à l'histoire, il est à signaler qu'il existe aux Archives Dépatementales de la Corse du Sud, un fonds d'Archives de l'Evêché de Nebbio, où l'on trouve la relation des visites pastorales de Messeigneurs Mascardi, Saporito et De Mari, évêques de Nebbio au cours du 17ème siècle. Ces registres nous renseignent en particulier sur l'état de "Santo Pantaleo" à cette époque, par les injonctions de ces évêques à faire certains travaux de restauration de l'église, ainsi que de la "Casaccia" qui n'est autre que la Confrérie.

 

 

Vue de la façade Sud tirée de:"Bâtiments de Corse I",1987.

Maurice MATTEI

retour liste des articles