Texte de Maurice Mattei, Historien local
Mairie de Barrettali

 

BARRETTALI

Reconnaissance du droit de propriété sur le village de Conchiglio (1) par Guglielmino da

Mare en faveur d'Arrigo évêque de Nebbio (2).

 A CRONICA n°3 p 20

Un acte de 1269 (3) rédigé en l'église de Saint Pantaléon de Barrettali, par Johannes (condam Ugolini), notaire apostolique, met fin à un procès concernant une querelle sur la propriété de "la villa de Conchiglio", entre Henri (Henricum ou Arrigo, nato de la Terchina), évêque de Nebbio et le Seigneur Guglielmino da Mare (condam Ansaldi). Pour mettre fin au procès, Guglielmino da Mare abandonne tout ce qu'il tient et perçoit à Conchiglio, c'est à dire qu'il reconnaît le droit de propriété sur le village de Conchiglio à Henri évêque de Nebbio avec les droits de gîte, d'acato et d'usage.

La question posée dans la rubrique "Expressions" du n°2 de "A Cronica", à savoir: "Quelle est l'origine du titre de Comte de Conchiglio que portaient les évêques de Nebbio ?" peut trouver ici sa réponse.

En effet, par l'acte notarié précédent, le Seigneur Guglielmino da Mare, cède tous ses droits sur la terre de Conchiglio à Arrigo évêque de Nebbio. En fait, l'évêque devient seigneur de cette terre, au même titre que l'était Guglielmino da Mare avant lui. Cela est différent de la juridiction religieuse qu'exerce l'évêque sur le reste de son évêché de Nebbio. Il semble donc probable, que c'est à la suite de cette reconnaissance de propriété avec tous les droits qui s'y rattachent, que les évêques de Nebbio devinrent Comtes de Conchiglio.

Quant à savoir pour quelle raison le Seigneur Da Mare abandonne ses droits sur Conchiglio à l'évêque de Nebbio, l'acte de 1269 reste muet à ce sujet. Est-ce une restitution ou une donation ? Rappelons que c'est Ansaldo da Mare, père de Guglielmino qui fit la conquête du nord du Cap Corse en 1199, date à laquelle il battit les anciens seigneurs Avogari à Barrettali. Ansaldo mourut en 1252. Conchiglio, situé dans la partie méridionale de Barrettali, constituait la limite sud de la frontière avec le fief de Canari. D'autre part Barrettali était la seule communauté de l'évêché de Nebbio sous la juridiction des Da Mare. Peut être faut il y voir là une relation avec les prétentions de l'évêque de Nebbio.

 

Maurice Mattei

 

 

1) Conchiglio est le hameau ou le village le plus important de Barrettali. Tout près se trouve le hameau de "Nunziata", du nom de l'église restaurée et ouverte au culte, de l'ancien couvent de Servites de Marie, abandonné vers 1796 dont il ne reste que quelques ruines.

2) Archives Départementales, série 4G75 : Nebbio, clergé séculier, cartulaire de 8 feuillets comprenant 43 actes.

3) voir "A Cronica" n° l : "L'Eglise de San Pantaleone de Barrettali", où je parle de cet acte de 1269, rédigé dans cette église et qui prouve donc qu'elle existait à cette époque.

 

 retour au sommaire